Session 13 septembre 2017 au 7 février 2018 à Genève

Renseignements et inscriptions : contactez-nous
Quelques lignes de la formatrice Audrey Isly Marchal
Depuis quelques années grâce à mon expérience de praticienne, j’ai le bonheur de pouvoir transmettre et partager connaissances et expériences thérapeutiques. Dans mon approche pédagogique, je travaille constamment à permettre au participant de rechercher, interroger, établir des liens entre le corps, le psychisme, l’émotionnel et l’énergétique. Cela dans le but de sensibiliser le participant aux approches thérapeutiques psycho-corporelles et de  lui remettre des outils dont il pourra se saisir dans sa propre pratique

Au terme de la formation, le participant est capable d’exercer en tant que massopraticien professionnel. La formation est validée ASCA
Tarifs, organisation et conditions
• Tarifs :  2’600 frs examen compris (facilités de paiement possibles sur demande)
• Dates : du 13 septembre 2017 au 11 février 2018, examens mars 2018
• Temps (voir calendrier ci-dessous) :
• 150 heures en présentiel et ateliers + travail autonome hors présentiel
• Modules de cours répartis hors vacances scolaires/congés fériés sur 1 soir/semaine de 18h30 à 21h30
• env. 1 week-end/mois (samedi 13h30 /17h30 – dimanche 9h/18h)
• Lieu : 9 route des Jeunes, 1227 Genève/Les Acacias
• Public : Pas de prérequis. S’adresse aussi aux thérapeutes en exercice dans le domaine des thérapies complémentaires et désireux d’acquérir un outil professionnel supplémentaire. A des personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant se former à titre privé.
• 6 élèves par session pour un confort optimal des apprentissages. 80% de présence aux cours obligatoire pour être admis à l’examen. Supports de cours fournis.

Descriptif

Le massage classique est un massage manuel spécifique. Souvent situé au rang des massages relaxants, il est, dans mon approche également thérapeutique et dynamique. Il complète et/ou accompagne parfaitement d’autres techniques de massage plus spécifiques et/ou ciblées. L’efficacité préventive et curative du massage classique sur les plans physiques, psychocorporels et émotionnels en font un excellent outil de gestion du stress au service de l’équilibre de l’organisme.

La formation

Objectifs de la formation
• Acquérir le savoir-faire du protocole du massage classique, les étirements et les mobilisations. Exercer sa sensibilité et parfaire son geste. Identifier les contre-indications et analyser les effets thérapeutiques du massage. Développer d’autres techniques et approches de massages.
• Acquérir les connaissances théoriques relatives aux relations psyché-soma et à la dimension psychocorporelle du toucher,  établir les liens entre le trouble somatique et la santé psychique et physique (psychosomatique), etc. Constituer une anamnèse.
• Intégrer les connaissance nécessaires à une relation thérapeutique de qualité : relation et positionnement thérapeutique, éthique et déontologie professionnelle.
• Acquérir ou améliorer les connaissances de base nécessaires en anatomie-physiologie, connaître les déséquilibres susceptibles d’être rencontrés et y remédier. Pathologies.
• Gestion de cabinet : comment s’installer ? Informations sur le Tarmed, obligatoire pour les thérapeutes remboursés dès 2018.
• Participer à des ateliers qui reprennent les connaissances transmises en vue d’associer et d’assembler les éléments de pratique et de théorie.

Méthodes et outils pédagogiques

Les apprentissages se font majoritairement à partir des méthodes pédagogiques actives grâce à des ateliers construits spécifiquement. Alternance entre modules théoriques et pratiques. Au-delà de l’acquisition technique du protocole de massage, l’apprentissage d’un toucher qualitatif thérapeutique, les connaissances théoriques indispensables et les compétences relationnelles du (futur) thérapeute sont particulièrement privilégiées.
Tout au long de la formation, l’étudiant est accompagné et régulièrement évalué dans son processus.
L’obtention du titre et du diplôme de « Thérapeute complémentaire en Massage Classique » reconnu par l’ASCA – méthode 205 – est soumis à la réussite aux évaluations pratiques et théoriques.
Pour être validé par l’ASCA et les assurances santé, le participant devra être titulaire en sus du cursus de 150h en médecine académique.

Animation

Formatrice : Audrey Isly Marchal
Je suis formatrice titulaire de Certificat fédéral de formatrice d’adultes (BFFA), certifiée par l’ASCA, praticienne spécialisée en biodynamie, psychothérapeute spécialisée dans les thérapies psychocorporelles et la dynamique de groupe.
Selon mon expérience, les formations en général et en groupe plus particulièrement sont extrêmement enrichissantes et porteuses de sens que l’on soit participant ou formateur.
Ponctuellement, d’autres thérapeutes spécialisés en massage sportif et en réflexologie viennent compléter le cours.
Conditions d’obtention du diplôme (évaluation des acquis)
• Présence à 80% des cours
• Travail autonome à l’extérieur
• Evaluation écrite
• Evaluation pratique
Réussite à tous les modules d’évaluations.
 
Horaires
Mercredis : 18h30/21h30
Samedis et dimanches : 10h/18H
Informations
Présentiel = 144h
Travail autonome = 5h d’atelier en sous-groupes pour la constitution de son anamnèse
+
massages extérieurs / travaux écrits
Examens
Mars 2018 : dates à définir
Merci de votre intérêt, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code